Paris la Défense,
le 12 juillet 2000

REGLEMENT
 
 

 

Article 1 Organisation/Secrétariat
Article 2 Participants (étudiants, enseignants, communes)
Article 3 Thème du Concours
Article 4 Calendrier du Concours
Article 5 Inscription au Concours
Article 6 Nature des projets
Article 7 Remise des projets
Article 8 Jury
Article 9 Résultats
Article 10 Prix
Article 11 Propriété et exploitation des projets
Article 12 Responsabilité des organisateurs
Article 13 Interprétation et acceptation du règlement.

 

Pour tous renseignements complémentaires s'adresser : au Secrétariat du Concours d'Art Urbain : CGPC/SRA - Tour Pascal B - 92055 - PARIS LA DEFENSE - Tél : 01.40.81.68.34

 
Article 1 - ORGANISATEURS et PARRAINAGE :  

Le Séminaire Robert AUZELLE - Association pour la Promotion de l'Art Urbain, organise un concours d'Art Urbain, doté de prix d'un montant de 20.000 F.

Ce concours est parrainé par le Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, (DGUHC), le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de Environnement et le Ministère chargé de la Ville, il est soutenu par le Conseil Régional et le Conseil National de l'Ordre des Architectes, ainsi que par ESPACE ELEC.

 
Article 2 - PARTICIPANTS :  

Ce concours associe dans une mÉme équipe, les étudiants et leurs enseignants.

- étudiants et enseignants
Le concours est ouvert aux étudiants et à leurs enseignants régulièrement inscrits pour l'année universitaire 2000/2001 dans les écoles d'art, d'architecture, d'ingénieurs, de paysage et des instituts d'urbanisme de la Région Ile de France et éventuellement d'autres régions.

La participation s'effectue de préférence en équipe pluridisciplinaire, (une équipe pluridisciplinaire est constituée par 2 étudiants à 4 étudiants maximum appartenant à au moins 2 écoles de disciplines différentes; encadrée par un enseignant) ; soit par défaut, en candidature individuelle d'étudiant encadré par un enseignant.
Le lauréat étudiant qui a obtenu le 1er prix l'année précédente est hors concours et participe au jury.

- Communes
Les communes qui souhaitent participer au concours adressent un courrier au Séminaire Robert AUZELLE.
Il leur est demandé :
1/ d'envoyer un représentant aux conférences débats qui auront lieu en janvier, pour présenter la problématique de leur ville aux concurrents avec un dépliant A3 plié A4 comportant un plan et un exposé des motifs .
2/, de fournir des renseignements complémentaires sur leur ville aux équipes qui auront choisi leur ville, après les conférences débats.

Le Séminaire Robert AUZELLE s'engage vis à vis des maires des communes :
a) à les tenir informé des inscriptions des concurrents après la clÒture des inscriptions.
b) à les inviter lors de la remise des prix et, à cette occasion, leur donner la possibilité de consulter l'ensemble des projets.

Nota : Les maires et (ou) maires-adjoints, les directeurs des Services Techniques, sont invités à adhérer au Séminaire Robert AUZELLE comme membre de soutien (cotisation annuelle 100 F), à ce titre ils seront invités à participer aux activités du Séminaire.

 

Article 3 - THEME DU CONCOURS :  

Après avoir traité en 1992, 1993, 1994, 1995, 1996 ,1997, 1998, 1999, des espaces publics ordinaires, des éléments naturels dans l'espace urbain, des entrées de villes, des espaces publics délaissés, de l'amélioration de la vie de notre quartier, des ronds-points et carrefours, de la ville en lumière, et de la convivialité urbaine, et les jardins potagers pour les villes du XXIème siècle , le Séminaire Robert AUZELLE invite les participants au Concours d'Art Urbain 2001 à proposer une action d'Art Urbain concernant :

Les " personnes à mobilité réduite dans la ville ", mal voyants, les personnes âgées, mères de famille, les handicapés, ainsi que toute personne portant des paquets, représentant près du quart de la population, n'est pas suffisamment prise en compte dans le traitement des principaux parcours de nos villes.

L'adaptation de la ville aux personnes à la mobilité réduite est l'objet du concours d'art urbain 2001, pour apporter des réponses qui prennent en compte les difficultés de déplacement que rencontre toute personne à un moment ou à un autre de son existence. Les aménagements doivent s'intégrer avec discrétion dans l'espace urbain ; ils se traduiront en particulier par le retraitement des parcours ou des circuits les plus fréquentés des villes qui se porteront candidates.

En effet, les espaces réservés aux piétons font l'objet depuis de nombreuses années d'une occupation par du mobilier urbain tels que horodateurs, panneaux divers, potelets, grilles de protection, bornes… oÛ/et sont désorganisés par des installations provisoires de chantiers, tels échafaudages, cabines de chantiers, bennes…. Les trottoirs sont souvent rétrécis pour faire place au stationnement des véhicules et empÉchent le croisement de poussettes d'enfant ou la circulation de fauteuils roulants, les sols ainsi que les traversées de voies sont revÉtues de manière ordinaire par du bitume noir quelque soient les lieux ce qui ne facilite pas le balisage des itinéraires. D'une manière générale, malgré l'éclairage, certains progrès réalisés comme les rues piétonnes mises en place depuis les années 70, les principaux parcours de nos villes utilisés par les piétons : tels que sorties d'écoles des quartiers résidentiels, circuits reliant une aire de stationnement à un équipement commercial, ou tout simplement les trottoirs des avenues principales, ne prennent pas suffisamment en compte les difficultés à se déplacer des handicapés et des personnes à mobilité réduite en général.

Les conférences-débats qui seront données aux étudiants et enseignants en janvier 2001 sur ce thème, leur permettront de mieux connaÍtre le phénomène de la mobilité réduite face à la circulation en ville.

 
Article 4 - CALENDRIER DU CONCOURS :  

Lundi 23 octobre 2000
Lancement du 10ème Concours d'Art Urbain 2001 lors de la remise des Prix du Concours 2000.
Ouverture des inscriptions et diffusion de l'affiche dans les établissements d'enseignement. Information des Communes.

Octobre/Novembre et Décembre 2000
Travail préparatoire au sein de chaque établissement à l'initiative des enseignants .

Janvier 2001
4 conférences débats et rencontres comprenant chacune :
- une conférence d'un spécialiste,
- une présentation des sites proposés par les élus.

 

1 - Présentation des modalités du Concours, présentation des projets lauréats des années précédentes - lundi 8 janvier 2001 de 18 h à 20 h. - E.A. PARIS VAL DE MARNE
2- Conférences et Présentation des Villes
- lundi 15 janvier 2001 de 18 h à 20 h. - ENSAMAA
3 - Conférences et Présentation des Villes
- lundi 22 janvier 2001 de 18 h à 20 h. - E.A. VERSAILLES
4 - Conférences et Présentation des Villes
- lundi 29 janvier 2001 de 18 h à 20 h. - ESPACE-ELEC à la Défense Questions et débat avec les enseignants et les étudiants et constitution des équipes.

lundi 12 mars 2001 à 17 h 00 DATE IMPERATIVE de ClÒture des inscriptions auprès du Secrétariat du concours
mardi 15 mai 2001 à 17 h 00 DATE IMPERATIVE de limite de dépÒt des projets au Secrétariat du concours, soit directement par les concurrents, soit par le secrétariat des établissements.
2ème semaine de juin 2001 Réunion de la Commission Technique.
3ème semaine de juin 2001 Réunion du Jury - proclamation des résultats.

Octobre 2001
Remise des Prix et lancement du Concours d'Art Urbain 2002
Exposition des projets

 
Article 5 - INSCRIPTION AU CONCOURS :  

Les inscriptions (un bulletin par personne) sont individuelles - pour chaque étudiant et enseignant.

IMPORTANT : L'inscription n'est recevable que pour les concurrents étudiant ou enseignant, qui adhérent au Séminaire Robert AUZELLE en tant que membre de soutien, et règlent la cotisation annuelle de 100 F, ce qui leur permet de participer aux activités organisées par le Séminaire Robert AUZELLE durant l'année du concours :
- envoi du " Vocabulaire Illustré de l'Art Urbain ",
- invitation aux conférences débats, expositions...,
- inscription aux stages pédagogiques pour les étudiants dans la limite des places disponibles.
- ouverture au réseau relationnel des membres, participation aux commissions, et accès à Internet http ://www.3ct.com/r-auzelle (email : seminaire.robert.auzelle@wanadoo.fr).

La fiche individuelle d'inscription, annexée au présent règlement du concours doit comporter le cachet de l'établissement, attestant l'inscription réglementaire du candidat dans celui-ci pour l'année universitaire en cours. Toute inscription incomplète ou sans chèque sera systématiquement retournée.

Chaque étudiant ne peut présenter qu'un seul projet (en équipe ou individuellement). Tout enseignant peut encadrer plusieurs étudiants rendant individuellement ou en équipe. En cas d'abandon d'une partie des membres d'une équipe pluridisciplinaire, l'autre partie est autorisée à rendre l'esquisse en mentionnant cette défection.

 
Article 6 - NATURE DES PROJETS :  

Le non respect des dispositions au présent article entraÍnera une mise hors de concours. Les travaux éxécutés en noir et blanc ou en couleurs seront présentés sur un support semi-rigide (KADAPAK 6mm) de format A1 (84 x 59,4) à l'italienne.
L'esquisse présentée - selon le principe AVANT/APRES - prévoit le diagnostic de l'état existant, sur la moitié gauche, et la proposition sur la moitié droite.

Il pourra Étre dérogé à la présentation à l'italienne et à celle gauche/droite, à condition de conserver le principe d'une comparaison lisible des deux situations, avant/après.

La partie gauche comportera au moins :

 

1 - Le titre : nom de l'action proposée et le nom de la commune et du site,
2 - Un plan de situation de la commune avec indication du Nord et l'amorce des communes limitrophes,
3 - Un texte de quelques lignes décrivant le diagnostic de la situation existante, de jour (et/ou) de nuit et d'été/hiver .
4 - Un plan à une échelle convenable choisie parmi les échelles suivantes : 1/5000ème , 1/2000ème , 1/1000ème , 1/500ème , 1/100ème, 1/50ème.
5 - Une coupe à la mÉme échelle que le plan accompagné de " séquences visuelles " (photos ou croquis) repérées sur le plan par des " abeilles ", de jour (et/ou) de nuit ou vues été/hiver

La partie droite comportera au moins :

 

1 - Un texte indiquant le programme proposé,
2 - Un plan à la mÉme échelle que le plan 4, ci-dessus, une coupe identique au point 5 ci- dessus permettant de comprendre le parti adopté et le comparer à l'état existant de jour et/ou de nuit.
3 - Des " séquences visuelles " associant les plans à des vues de jour et/ou de nuit. Aucun élément de rendu en volume ou en relief ne sera autorisé.

Les textes sont rendus en traitement de texte de caractère 18 (exemple, Times New Roman : ...Le concours est ouvert aux étudiants et enseignants....): , pour le texte courant, afin d'Étre lisibles à une distance de 1,50 m et Étre reproduit à l'échelle moitié.

* Séquences visuelles : voir définition du Vocabulaire Illustré de l'Art Urbain

 
Article 7 - REMISE DES PROJETS :  

Les esquisses seront déposées avant le : MARDI 15 MAI 2001 à 17 h 00,

date limite au secrétariat du Concours. Les projets porteront tous, au verso, une étiquette précisant : - le titre du projet, - les noms et coordonnées des membres de l'équipe (étudiants et enseignants), accompagnés de leurs visas - les noms des établissements concernés, Le recto des projets doit Étre parfaitement anonyme, sauf pour distinguer une pastille rouge, le projet pluridisciplinaire.

 
Article 8 - JURY :  

Le Jury est composé de personnalités qualifiées, choisies, notamment parmi des représentants d'associations, par le Séminaire Robert AUZELLE et du lauréat étudiant de l'année précédente. Les enseignants qui encadrent le (ou les) projet(s) ne peuvent pas faire partie du jury.

Les critères d'appréciation sont au nombre de quatre :

1/ Pertinence de la proposition pour améliorer la situation existante,
2/ Réalisme du projet quant à sa mise en oeuvre,
3/ Lisibilité du rendu et sa capacité à communiquer les idées qui le sous-tendent.
4/ Travail en équipe pluridisciplinaire

Une commission technique examine les travaux et en fait rapport au jury, elle est composée : du délégué pour l'organisation du concours et d'experts désignés par le Séminaire Robert AUZELLE.
Un travail identique ou similaire à un projet déjà publié ou qui enfreint clairement les droits d'auteurs ou la propriété industrielle d'une autre oeuvre ne sera pas retenu par le comité technique.

 
Article 9 - RESULTATS :  

La proclamation des résultats interviendra à l'issue de la réunion du jury. Les concurrents, étudiants et enseignants seront informés par écrit, ainsi que les maires des communes et les directeurs des établissements d'enseignement concernés et sur le site internet du Séminaire.

Les esquisses retenues par le jury seront exposées lors de la remise des prix.
La remise des prix et récompenses se déroule en présence des représentants des ministères concernés, du Président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Ile de France et du Président du Conseil National de l'Ordre des Architectes, des membres du jury et de diverses personnalités. L'ensemble de la presse concernée est invitée.

 
Article 10 - PRIX :  

Les prix et les mentions seront dotées pour d'un montant de 20.000 F. En outre, des mentions non dotées peuvent Étre décernées pour une qualité particulière. Le premier prix sera préférentiellement décerné à une équipe pluridisciplinaire.
Le jury s'engage à distribuer l'intégralité du montant ci-dessus.

 
Article 11 - PROPRIETE DES PROJETS/EXPLOITATION DES PROJETS  

Les participants en application des divers textes réglementant la propriété intellectuelle, artistique et industrielle restent propriétaires des projets soumis au concours et de leurs droits d'exploitation. Néanmoins, les organisateurs se réservent le droit d'utiliser et de reproduire les projets proposés ainsi que le nom et la photographie des participants au concours, dans le but d'organiser des expositions ou de réaliser des actions de relations publiques ou d'information, manifestations dont ils seront seuls juges.
Les esquisses rendues sur le format A1 restent la propriété du Séminaire Robert AUZELLE.
En conséquence, les communes qui souhaitent utiliser les travaux des équipes s'adresseront au Séminaire Robert AUZELLE.

 
Article 12 - RESPONSABILITE DES ORGANISATEURS :  

Le Séminaire Robert AUZELLE se réserve le droit d'écourter, de proroger, de reporter, de modifier ou d'annuler le présent concours, quel qu'en soit le motif. Il s'engage à en informer les participants, mais sa responsabilité ne saurait Étre engagée de ce fait.
En cas d'annulation du concours, la somme de 100 F perÃue pour la cotisation sera remboursée si le concurrent, membre en fait la demande.

 

Article 13 - INTERPRETATION DU REGLEMENT :  

Le règlement du concours peut Étre obtenu sur demande auprès du secrétariat du Concours d'Art Urbain et du secrétariat des établissements d'enseignement.
L'interprétation du présent règlement est de la seule compétence des organisateurs.
La participation à ce concours implique l'acceptation sans réserve du présent règlement.