La Défense, le 2 juillet 2002

REGLEMENT FRANCE

CONCOURS INTERNATIONAL arturbain.fr
12ème session 2003

«SUR LES PONTS ET SOUS LES PONTS»

Article 1 Organisation/Parrainage
Article 2 Participations
Article 3 Inscription des équipes
Article 4 Thème du Concours
Article 5 Calendrier du Concours
Article 6 Nature des prestations (esquisse, cédérom)
Article 7 Remise de l'esquisse et du cédérom
Article 8 Jury de Paris et jury local, commission technique, critères
Article 9 Résultats
Article 10 Prix
Article 11 Propriété et exploitation des projets
Article 12 Responsabilité des organisateurs
Article 13 Interprétation et acceptation du règlement.

Pour tous renseignements complémentaires s'adresser :
Au secrétariat du Concours arturbain.fr
CGPC/SRA - Tour Pascal B - 92055 - PARIS LA DEFENSE - tél : 01.40.81.68.34

Article 1 – ORGANISATION et PARRAINAGE :

Le Séminaire Robert Auzelle - Association Loi 1901 pour la Promotion de l'Art Urbain, organise sur son site arturbain.fr un concours international d'Art Urbain en langue française.

Ce concours, est parrainé et soutenu par :
- le Conseil National de l'Ordre des Architectes qui apporte une dotation de3000 €uros ; et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Ile de France.

Lorsqu'un Comité Local du Séminaire Robert Auzelle est créé, en France ou dans un autre pays, conformément aux statuts, celui-ci peut organiser le concours conformément au présent règlement. Des dispositions propres définies par la délégation locale pourront compléter ce présent règlement (utilisation de la langue du pays concerné).

Article 2 – PARTICIPATIONS :

Etudiants et Enseignants :

- Le concours est ouvert aux étudiants de niveau Bac + 4 et aux enseignants de l'enseignement supérieur constitués en équipes pluridisciplinaires, régulièrement inscrits à l'Université ou dans les écoles d'art, d'ingénieurs, d'architecture, de paysage, et d'urbanisme.
- L'équipe pluridisciplinaire comprend 2 à 3 étudiants avec un enseignant de leur choix inscrits dans au moins 2 établissements de disciplines différentes, ou d'un même établissement de sections disciplinaires distinctes.
- L'équipe composée d'un seul étudiant mais avec un enseignant de discipline différente est cependant acceptée.

Villes :

Les villes qui souhaitent participer au concours en proposant un site d'application au thème du concours adressent une demande par courrier au Séminaire Robert Auzelle, accompagnée d'un dépliant A3 plié A4 comportant un plan du site concerné et un exposé des motifs.

NOTA IMPORTANT :

En dehors de la région Ile de France et des régions ou pays concernés par un Comité local, les candidatures des équipes d'étudiants et d'enseignants devront être accompagnées de la candidature d'une ville qui proposera un site.


Article 3 - INSCRIPTION DES EQUIPES :

Pour être recevable, chaque participant étudiant OU enseignant transmet une fiche d'inscription individuelle, accompagnée d'un chèque de 10 €uros pour un étudiant et 20 €uros pour un enseignant valant adhésion au Séminaire Robert Auzelle en tant que membre de soutien pour l'année universitaire.

Toute fiche d'inscription incomplète ou sans chèque sera systématiquement retournée.

Chaque étudiant ne peut participer qu'à un seul projet. En cas d'abandon d'un étudiant, l'équipe pluridisciplinaire est autorisée à rendre le concours en mentionnant cette défection. Tout enseignant peut encadrer plusieurs équipes pluridisciplinaires.

Article 4 – THEME 2003 :

Après avoir traité des espaces publics ordinaires (1992), des éléments naturels dans l'espace urbain (1993), des entrées de villes (1994), des espaces publics délaissés (1995), de l'amélioration de la vie de notre quartier (1996), des ronds-points et carrefours (1997), de la ville en lumière (1998), de la convivialité urbaine (1999), des jardins potagers pour les villes du 21ème siècle (2000) et de la ville et des personnes à mobilité réduite (2001), et autour de l'Ecole (2002), le séminaire Robert Auzelle invite les participants au Concours International d'Art Urbain 2003 à proposer une action d'Art Urbain concernant :

" Sur les ponts et sous les Ponts "

les ponts et passerelles ne sont pas seulement des ouvrages d'art servant au franchissement d'un cours d'eau, d'une voie ferrée ou routière… pour relier des rives opposées, pour le seul besoin de la circulation des véhicules, des trains et des marchandises…
" Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse "… et " Sous les ponts de Paris, lorsque descend la nuit "… Que se passe-t-il ? Ces chansons françaises qui ont fait le tour du Monde interpelleront les équipes pluridisciplinaires d'étudiants et d'enseignants.
S'intéresser aux activités et aménagements qu'il convient de prévoir " sur les ponts et sous les ponts " afin d'éviter de laisser s'installer des espaces délaissés et indignes, tel est le thème du concours arturbain.fr 2003.
Le traitement des lieux sur les ponts et sous les ponts, mérite une attention particulière pour assurer aux piétons et aux citoyens des espaces accessibles et agréables, dans une continuité paysagère, et apporter ainsi des réponses aux divers contextes proposés par les villes et les communes en milieu urbain.

Tout en tenant compte des problématiques des villes qui participent au concours, les projets devront apporter une réponse, illustrant la définition de l'Art Urbain du Séminaire Robert Auzelle. A cet effet, les villes délimiteront une partie de leur territoire qui fera l'objet d'une analyse et d'une proposition.

Les conférences débats auront lieu en janvier 2003, sur ce thème, soit à Paris, soit dans la ville du Comité Local, et permettront de mieux connaître les enjeux. Des conférenciers spécialisés et des représentants des collectivités locales présenteront des exemples. Ce sera l'occasion d'une rencontre pour les étudiants et les enseignants des divers établissements universitaires associés à cet exercice, pour les élus et les représentants des services techniques des villes.


Article 5 – CALENDRIER :

A PARIS :

Mercredi 9 octobre 2002
- Lancement du 12ème concours arturbain.fr 2003 lors de la remise des Prix du Concours       2002
- Ouverture des inscriptions et diffusion de l'affiche dans les établissements d'enseignement.       Information des communes sur le site " arturbain.fr ".

octobre/novembre et décembre 2002
-Travail préparatoire au sein de chaque établissement à l'initiative des enseignants.

Janvier 2003
- 4 conférences-débats et rencontres comprenant chacune :
* une conférence d'un spécialiste,
* une présentation des sites proposés par les élus.

LUNDI 10 MARS 2003 à 17 h 00
- DATE IMPERATIVE de clôture des inscriptions auprès du secrétariat du concours.

MARDI 13 MAI 2003 à 17 h 00
- DATE IMPERATIVE de limite de dépôt des CD et esquisses, au secrétariat du       concours, directement par les concurrents.

VENDREDI 23 MAI 2003
- Réunion de la Commission Technique.

JEUDI 12 JUIN 2003
-Réunion du Jury - proclamation des résultats.

MERCREDI 15 Octobre 2003
- Remise des Prix et visualistion des projets. Lancement du concours d'Art Urbain 2004.


1/- LUNDI 6 janvier 2003 de 18 h à 20 h
- Ecole d'Architecture Paris Val de Seine (Charenton le Pont)
Conférences, Présentation des villes et des projets lauréats des années précédentes.

2/ LUNDI 13 janvier 2003 de 18 h à 20 h
- ENSAAMA
Conférences et Présentation des villes

3/ LUNDI 20 janvier 2003 de 18 h à 20 h
- Ecole d'Architecture de Versailles
Conférences et Présentation des villes

4/ LUNDI 27 janvier 2003 de 18 h à 20 h
- Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
Questions et débat avec les enseignants et les étudiants, constitution des équipes.


IMPORTANT :

Dans les autres régions en France ou dans les autres pays ; lorsqu'une délégation locale existe, une note spécifique informe les étudiants, les enseignants et les villes.

Article 6 – NATURE DES PRESTATIONS (esquisse et Cédérom)

6-1 L'esquisse est à rendre sur un CD Rom (référence) et sur un format A1 (84 x 59,4) semi-rigide (KADAPAK 6mm).
6-2 L'esquisse présentée en mode paysage doit prévoir, selon le principe AVANT/APRES - le diagnostic de l'état existant (format A2) sur la moitié gauche, et la proposition (format A2) sur la moitié droite.

Le diagnostic de l'état existant sur la moitié gauche comporte :

      1/ le nom de la commune et du site,
2/ un plan de situation à l'échelle de 1/5000 de la commune avec indication du Nord, , et le       site concerné , accompagné d'un texte de quelques lignes décrivant le diagnostic de la       situation existante avec si nécessaire des schémas d'analyse.
3/ un plan à une échelle convenable choisie parmi les échelles suivantes : 1/2000, 1/500,       1/100,       accompagné par des " séquences visuelles " (photos repérées sur le plan par "       des abeilles       ").

NOTA : Séquences visuelles : voir définition du Vocabulaire Illustré de l'Art Urbain (site internet).

La proposition sur la moitié droite comporte pour une lecture comparative avec la partie gauche.

      1/ le titre : le nom de l'action proposée par l'équipe pluridisciplinaire
2/ un texte indiquant le programme proposé, avec si nécessaire des schémas d'analyse       comparatifs.
3/ un plan à la même échelle que le plan 3 ci-dessus, permettant de comprendre le parti       adopté accompagné par " des séquences visuelles transformées " pour représenter la       proposition en comparaison de la situation existante.

Aucun élément de rendu en volume ou en relief ne sera autorisé.
NOTA : les candidats consulteront les épreuves du concours sur le site arturbain.fr

6-3 - le texte courant est en caractère 18 (Times New Roman ; exemple : le concours est ouvert aux étudiants et enseignants….), afin d'être lisible sur le panneau A1 à une distance de 1,50 m et pouvoir être reproduit par l'imprimante sur un double format A4 à partir du cédérom.
Les titres en majuscules et sous-titre en caractère gras.

6-4 pour les équipes pluridisciplinaires qui participent en dehors de la Région Ile de France ou en dehors d'un comité local en France ou à l'étranger, il conviendra d'adresser un email à : séminaire.robert.auzelle@wanadoo.fr, en liaison avec le webmaster, avec l'esquisse en pièce jointe.


Article 7 – REMISE DE L’ESQUISSE ET DU CEDEROM :

7- 1 - L'esquisse et le cédérom seront déposés ou adressés au secrétariat à Paris ou dans la ville du Comité Local du concours avant le MARDI 13 MAI 2003 à 17 h 00, date limite.

Pour l'esquisse :
le verso de l'esquisse reçoit une étiquette précisant :
Le nom de la ville et l'année 2003
Les noms et coordonnées des membres de l'équipe (étudiants et enseignants), accompagnés de leurs signatures et des noms des établissements d'enseignement concernés,

Pour le cédérom : (voir les prescriptions à suivre sur arturbain.fr).
Le recto de l'esquisse doit être anonyme.
Le cédérom est transmis dans son étui avec les éléments d'identification ci-dessus.
Il doit permettre un affichage plein écran de l'ensemble de la planche A1 et une impression du diagnostic et de la proposition, chacun sur une fiche de format A4.

Article 8 – JURY DE PARIS et JURY LOCAL, COMMISSION TECHNIQUE, CRITERES :

8-1 Le Jury de Paris est composé de personnalités qualifiées, choisies par le Séminaire Robert Auzelle, notamment parmi des représentants d'associations, et un représentant de la Fédération Internationale pour l'Habitation, l'Urbanisme et l'Aménagement des Territoires (FIHUAT). Les enseignants ne peuvent faire partie du jury. Le président du Jury est coopté par les membres présents.

8-2 Lorsqu'un Comité Local existe, un jury local peut être constitué, il est composé selon les mêmes critères que le jury de Paris.

8-3 Une commission technique examine les travaux et en fait rapport au jury ; elle est composée à Paris du vice-président, délégué pour l'organisation du concours ou du délégué local, des experts indépendants professionnels peuvent être désignés par le Séminaire Robert Auzelle.
La commission technique examine la recevabilité des esquisses au règlement du concours.
La non conformité au règlement peut-être éliminatoire, de même qu'un travail identique ou similaire à un projet déjà publié ou qui enfreint clairement les droits d'auteurs ou la propriété intellectuelle ou artistique d'une autre œuvre.

8-4 Les critères d'appréciation du jury de Paris ou du jury local sont au nombre de cinq :
- lisibilité du rendu et capacité de celui-ci à communiquer les idées de la proposition,
- pertinence et réalisme de la proposition par rapport à la demande de la collectivité et à       sa mise en œuvre,
- qualité architecturale et paysagère, par une organisation adaptée des espaces libres à       la diversités des usages, par l'aspect des sols, façades, plantations, mobilier et œuvres d'art,       par l'éclairage, le contrôle de la publicité et de l'affichage….
- création d'une qualité de vie sociale (sécurité, accessibilité, convivialité…),
- amélioration de l'environnement (bruit, pollutions, stationnement de véhicules…)

Article 9 - RESULTATS :

La proclamation des résultats interviendra à l'issue de la réunion du Jury de Paris ou d'un Jury local quand il existe. Les étudiants et les enseignants sont informés, ainsi que les Maires des communes et les directeurs des établissements d'enseignement concernés sur le site internet.
Les esquisses des lauréats figureront sur le site internet arturbain.fr, et seront visualisées lors de la remise des prix.
La remise des prix et récompenses se déroulera à Paris en présence des représentants (collectivités territoriales), des ministères concernés, des Présidents du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Ile de France et du Conseil National de l'Ordre des Architectes, des membres du jury et de personnalités ; la presse concernée est invitée.
Lorsqu'un Comité Local organise le concours, il remettra les récompenses et organisera la remise des prix dans la ville du siège du Comité Local, selon des modalités similaires.

Article 10 – PRIX :

Le Jury de Paris attribue trois prix au plus avec des mentions éventuellement dotées pour un montant au moins égal à (3000 €uros). Le jury à Paris s'engage à distribuer l'intégralité du montant ci-dessus.

Les jurys locaux, quand ils sont créés ne pourront attribuer qu'un seul prix du Séminaire Robert Auzelle (indiquant la région ou le pays du comité local). Des mentions pourront également être décernées et éventuellement dotées.

Article 11 – PROPRIETE DES PROJETS/EXPLOITATION DES PROJETS :

Les participants en application des divers textes réglementant la propriété intellectuelle, artistique et industrielle restent propriétaires des projets soumis au concours et de leurs droits d'exploitation. Néanmoins, les organisateurs se réservent le droit d'utiliser et de reproduire les projets proposés ainsi que le nom et la photographie des participants au concours, dans le but d'organiser des expositions ou de réaliser des actions de relations publiques ou d'information, manifestations dont ils seront seuls juges.

Les esquisses rendues sur le format A1 restent la propriété du Séminaire Robert Auzelle. En conséquence, les communes qui souhaitent utiliser les travaux des équipes s'adresseront au Séminaire Robert Auzelle.

Article 12 – RESPONSABILITE DES ORGANISATEURS :


Le Séminaire Robert Auzelle se réserve le droit d'écourter, de proroger, de reporter, de modifier ou d'annuler le présent concours, quel qu'en soit le motif. Il s'engage à en informer les participants, mais sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

En cas d'annulation du concours, la somme perçue pour la cotisation sera remboursée si le concurrent membre en fait la demande.

Article 13 – INTERPRETATION DU REGLEMENT :

Le règlement du concours peut être obtenu sur demande auprès du secrétariat du concours d’art urbain et du secrétariat des établissements d’enseignement.
L’interprétation du présent règlement est de la seule compétence des organisateurs.
La participation à ce concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.