EXPOSITION      ROBERT AUZELLE ET LE SEMINAIRE
(cliquer sur les fiches pour les télécharger et les imprimer au format pdf)
L'exposition a pour objet de comparer l'oeuvre de Robert AUZELLE et les activités pédagogiques engagées
depuis 18 ans par le Séminaire. Les principes directeurs s'articulent autour :
- de la pédagogie
- de la réalisation
- du langage
- de l'éthique.

De la pédagogie

De 1961 à 1973 l'atelier Tony Garnier développe un enseignement sur projets d'aménagements urbains et territoriaux, qui lui sont confiés par contrat.
300 auditeurs, architectes, géographes, sociologues, économistes (…) regroupés en équipes pluridisciplinaires ont participé à ces études sous la direction d'André GUTTON et de Robert AUZELLE. Depuis 1992 le Séminaire Robert AUZELLE propose un concours d'art urbain sur des thèmes d'actualité et d'éthique, aux étudiants et enseignants en équipes pluridisciplinaires. Les deux 1er prix exposés illustrent la méthode pédagogique (avant/après, séquences visuelles, vues associées à un plan …).


De la réalisation

Le cimetière paysager et l'art funéraire, un quartier d'habitations à l'échelle du piéton.
Une promenade à travers différents projets de Robert AUZELLE illustrant la démarche d'un homme face au développement et l'éternité. Le prix de l'action d'art urbain pour reconnaître les équipes et les qualités des réalisations présentées. La fiche de présentation d'une action lauréate avec sa partie descriptive, l'image mosaïque et l'analyse des trois critères.
Du langage

L'Encyclopédie de l'urbanisme, recueil d'exemples internationaux d'espaces publics, de plans de masse et d'ensembles architecturaux et urbains, support de référence pour l'enseignement.
Le Vocabulaire illustré de l'art urbain, recueil de définitions de termes utiles pour pouvoir parler de la ville et se comprendre entre professionnels et citoyens.
De l'éthique

Robert AUZELLE n'était pas seulement un praticien, sa bibliographie ne peut pas laisser insensible une personne amatrice de connaissances et de méthodes, pour l'homme et son avenir.
Découvrez les travaux du Séminaire à travers ses publications, pour que l'éthique du cadre de vie soit une préoccupation citoyenne.