Buc
France
1er PRIX
Jean-Baptiste
FLICHY
ESAJ « projet jugé très innovant dans son concept créant un espace relié à la nature qui n’est ni une place ni un mail ni un carrefour. Il propose de créer une ouverture vers la vallée, retraite le tracé de la rivière et s’inscrit autour du champ de foire suivant un dessin jugé séduisant et original. Ce projet a su tirer parti du paysage pour recomposer un espace qui n’avait pas à priori vocation à être mis en valeur. Ensemble bien présenté et d’une expression graphique agréable. »
Thiais
France
1er PRIX ex aequo
Sandrine JOURDAIN
Ecole d’Architecture de Paris-Conflans « projet jugé fort par la relecture faite sur la fonction du cimetière. Il rend une âme à cette fonction urbaine en créant un sens au cheminent des visiteurs par le tracé d’une oblique, contrastant avec le maillage actuel de distribution, ouverte symboliquement en tranchée comme une déchirure et conduisant à un repère architectural créé de toute pièce et mis en perspective, un crématorium. Ce parti de composition très affirmé permet de rendre »
Neuilly
France
1er PRIX ex aequo
Sandrine GAUTHIER et Valérie JACQUES
Ecole Centrale des Arts et manufactures Fabio PANE et Sarah SAINSAULIEU E.S.A.J. « projet jugé riche et offrant une réponse intelligente au difficile problème de l’axe historique en arrière de l’Arche de la Défense. Il créé une césure qui vient bien dans le site, offrant une traversée agréable d’un lieu qui conserve sa fonction de cimetière. Le parti pris d’une complexité avec la création d’une colline et d’une composition paysagère diversifiée a été jugé très intéressant. L’expression graphique es claire et les textes d’accompagnement sont explicites »
|
Les espaces urbains proposés au concours sont les suivants :
Jury le jury est composé de personnalités qualifiées, choisies par l'Art Urbain dans les Territoires. Monsieur Christophe BAYLE président du jury, rédacteur en chef de la revue "Urbanisme" Monsieur Paul-Louis CAMIZON, président de la Chambre des promoteurs constructeur (IDF) Monsieur Pierre DAVID Enseignant à l'école d'architecture de Versailles Monsieur GRETHER architecte et urbaniste à l'APUR Monsieur Xavier MARBOT professeur à l'ENSAD Monsieur Michel MAROT professuer à l'ENSBA Monsieur Jean-Bernard PERRIN président de l'Agence de l'Arbre Monsieur Michel RAGON écrivain Monsieur Jean-Claude RIBAUTreprésentant le CNOA
Conclusion du jury M. Christophe BAYLE |