Bellot
France
1er Prix
Christophe
Olanier
Mr Régembal (enseignant) Le jury a apprécié
la bonne analyse du projet parfaitement inséré. Il a
souligné que ce projet est partie d'une compréhension
de l'histoire locale et de son esthétique campagnarde et a
remarqué l'intérêt de la définition d'un
parcours à travers la commune, autant d'occasions de découvrir
plusieurs jardins à thème ludique et différenciés.
Issy-Les-Moulineaux
France
2ème Prix
Eva GUILLET
Mathias LUKACS Honoré GUILLIN M. DU SAPIN (enseignant) Projet considéré
de grande qualité graphique par le Jury , avec notamment l'expression
d'une vision nocturne particulièrement réussie ; il
dénote un grand soucis d'ambiances par une approche type "
balises-repère " qui met en relation des jardins de type
variés et qui en font la richesse.
3ème Prix
Julie FLOCON
Julien DELANNOY Maïa POMMARET Tetsuo HARADA et Alain DAMAGNEZ (enseignants) Il s'agit d'un
projet jugé très respectueux du lieu et de ses usagers.
Il démontre, de la part de ses auteurs, une bonne connaissance
du métier de jardinier et de l'esprit des potagers. Ce projet
d'une grande sensibilité a séduit ; l'ambiance douce
affichée a été saluée. Le jury a également
fait remarquer une remarquable économie de moyens.
|
Les jardins potagers ont toujours existés à
l'intérieur des villes et des villages. C'est ainsi que des sites
maraîchers jouent un rôle primordial dans la structuration
de certaines villes comme Amiens. Toutes les agglomérations de
quelque importance avaient des zones consacrées à la production
de légumes indispensables à l'alimentation de la population.
Le développement des échanges internationaux a bouleversé la situation. Les produits venus de loin, à meilleur prix, en toute saison, ont entraîné la disparition de nombreuses zones de maraîchage. Cependant, de nos jours, les besoins de potagers se font sentir de plus en plus fortement, qu'il s'agisse de : - jardins familiaux, - jardins individuels, - jardins éducatifs, - jardins de réinsertion sociale ou thérapeutique, - jardins destinés à l'activité des personnes âgées, - maraîchages de producteurs destinés à fournir à la clientèle locale, en particulier des marchés encore très nombreux, des produits frais, si possible biologique. Les villes doivent tenir compte de ces divers besoins dans la perspective d'une gestion différenciée de leurs espaces verts. Une telle gestion est d'autant plus nécessaire que l'extension des surfaces réservée aux parcs et jardins implique de donner à chacun d'eux une vocation répondant aux aspirations des différentes catégories de la population et de trouver des modalités de gestion assurant l'animation la plus efficace des lieux tout en cherchant à modérer le coût de plus en plus élevé de telles politiques. La ville dans ses paysages, tel est l'enjeu de l'art urbain du 21ème siècle. Jury Les membres du jury ont coopté le président du jury: M Eric PREDINE, co-fondateur des " jardins d'aujourd'hui ". Le jury etait composé de : - M. Georges CREPEY Inspecteur Général des Ponts et Chaussées, 5ème section. - M Grégory EWEST , Etudiant en architecture, 1er prix du concours 1999. - M. Serge MIGNARD, Maire de la commune de Bellot (77) - Mme Géraldine LENGLEN, architecte en atelier d'urbanisme, ville de Reuil Malmaison. - M Jacques PERNELLE , secrétaire de la 5ème section, Conseil Général des Ponts et Chaussées. - M Jean-Pierre PERRIN, maire adjoint à l'urbanisme de la ville d'Issy les Moulineaux (92) - M François SEGUIN , Chef du bureau des paysages, direction de la nature et des paysages, ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement. - M Pierre SERTOUR, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées honoraire - M Gérard UNIACK, Président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes - M Pierre VIATTE, paysagiste au CERTU, Ministère de l'équipement des transports et du logements-. Conclusion du jury Le jury note que la majorité des projets rendus sont des projets réalisés en équipe. Il souhaite que l'Art Urbain dans les Territoires poursuive ses actions en faveur de ces travaux collectifs au sein d'une même école ou inter-écoles ; a travers cette démarche et lors de ces concours annuels, l'Art Urbain dans les Territoires réalise une véritable avancée pour décloisonner les professions. |