Le Centre Bourg Réhabilité
Société
Résonsable de la société
Présentateur
Organismes décisionnaires
Organismes gestionnaires
Propriétaire du site
Mairie de Chécy
Daniel COULAUD, Maire de Chécy et coordinateur des maîtres d'œuvres
Daniel COULAUD
Maîtrise d'ouvrage
et conception d'ensemble :
Mairie de Chécy
Description de l'action                     Redonner vie au centre ancien autour de l'église du XIIè siècle dans un tissu urbain à l'abandon mais de grande valeur patrimoniale. Traitement global d'un ensemble de 10 hectares : espaces publics, dissimulation des réseaux, logements sociaux, façades et commerces privés, marché hebdomadaire, fonctionnement urbain (services, schéma de circulation), bâtiments publics : mairie rénovée, accueils, centre social, maison du patrimoine et du tourisme, mobilier urbain, organisation de fêtes locales sur un espace fortement revalorisé. Coût d'ensemble 22,6 MF sur 4 ans. Tous les métiers de la ville, privés et publics, maîtres d'œuvres et entreprises ont été concernés dans une chaîne de responsabilités coordonnées par le maître d'ouvrages.
Équipes pluridisciplinaires                Architectes : P. Brun, M. Ferrier, A. Poivet, J.P. Carnoy, T. Sabin , C. Larcher, R. Martin (Architecte en chef des monuments historiques), M. Lavenue (Architecte des Bâtiments de france). Urbaniste : Y. Chartier (Directeur mairie de Chécy). Paysagiste : B. Barbier. Ingénieur : Mme Laigre (DDAF). Géomètres : M. Bouis et Mme Delaunay. Plasticien : J.F. Lecomte. Architecte d'intérieur : V. Cornet. Artiste : F. Clément. Designer : J.M Wilmotte, P. Starck, P. Mourgue.



La commune de Chécy et son Centre Bourg

 
 
Place François Mitterrand
1 État initial
2 État actuel
Place Jeanne d'Arc
3 État initial
4 État actuel

5 la salle des mariages

mobilier : P. Starck,
P. Mourgue
Fresque : F. Clément
6 Mosaïque : architecture,
environnement
et vie sociale

Qualité architecturale
Le site domine fortement la Loire, bâti autour de son église du XIIè siècle classée monument historique dès 1908. L'ensemble du périmètre est situé dans le rayon des 500 m et l'apport de l'Architecte des Bâtiments de France a été important dans le traitement des espaces publics et du bâti. La pierre de Tieule, dans le ton de celle de l'église, unifie l'ensemble pour le sol de toutes les places et ruelles, le parvis de l'église et de la mairie, le mobilier urbain. Toutes les façades des bâtiments publics et des bâtiments privés volontaires (aides en conseil et subventions) ont été refaites à la chaux grasse (école d'Avignon). Les éléments d'architecture sont multi-usages : bancs - murets, arceaux vélo - limites. Ils sont des créations originales : bancs en pierre, grilles et arbres...
Qualité de la vie sociale
L'espace public est un espace partagé et banalisé entre piétons, vélos et voitures à vitesse lente. Le stationnement est reporté en périphérie immédiate. Le bourg entier se parcourt sans dénivellation pour les handicapés et personnes âgées. Le sol est non glissant. Le marché hebdomadaire, mis aux normes dans un espace revalorisé se développe, en liaison avec les commerçants sédentaires. Les places sont redevenues des lieux de fêtes et de lien social, notamment à l'occasion des fêtes médiévales johanniques (20.000 visiteurs en 2 jours).
Respect de l'environnement
La circulation apaisée favorise le calme et la sécurité. Des arbres de haute tige forment un contrepoint à un ensemble très minéral : tilleuls essentiellement, orme lisse, vigne au long des murs... L'éclairage se fait par potences traditionnelles mais aussi par le sol en chemins lumineux de fibre optique. Un agent est affecté en permanence à la propreté et au lien social : informations... Les vues sur le val de Loire et au loin sur la Sologne ont été valorisées depuis ce promontoire.