Jouars Pontchartrain
France
1er
PRIX (1500€)
Sebastien BERTHET
Celine BOURDON Chiari MARIONI Enseignants Stéphane DUMAS (ENSAA DUPERRE ,EA Paris Val de Seine) Jouars-Pontchartrain 78 L'équipe
a su prendre du recul en inversant les entrées de l'école
de Jouars Pontchartrain, pour modifier les conditions d'accès
et de circulation. Par ailleurs, l'équipe a veillé
à une bonne gestion des échelles en tenant compte
des aménagements physiques adaptés aux enfants.
Triel-sur-Seine
France
2ème prix (1000€)
Sylvain HERBERT
Anne BLOUIN Gaspard DESTRE Enseignant Tetsuo HARADA (EA Versailles, ESAAMA) Triel sur Seine L'équipe
sur la ville de Triel sur Seine a fait des propositions à
la fois modestes, pragmatiques, réalistes et précises
par des aménagements de détails (haies, clôtures,
traversées de route, aire de dépose, élargissement
des trottoirs
.).
Charenton-le-Pont
France
3ème Prix (500€)
Maria FREDERIGI
Sylvia CORSI Benoit SHEAFFER Enseignant Jean-Marc ROSSET (EA Paris Val de Seine) Charenton le Pont 94 L'équipe
a effectué sur Charenton-le-Pont un bon diagnostic de l'état
existant avec des schémas explicatifs sur la vie nocturne
et l'usage de l'espace public par les diverses catégories
d'âge (enfants, adolescents et adultes).
Vaucresson
France
Mention
Allan SIMON
Mathieu APPERT Marie GASPARINI Enseignant Jean-Claude MANTEUIL (ENSAAMA) Tetsuo HARADA (EA Versailles) Vaucresson 78 Une
mention a été attribuée à l'équipe
qui a su proposer à Vaucresson un traitement urbain et paysager
à la fois simple et élégant (traitement de
clôture, passerelle cuverte et passage piéton
)
Charenton-le-Pont
France
Mention
Izuko UCHINO
Enseignant : Jean-louis Nouvian (EA Paris Val de Seine) Charenton le Pont 94 Une
mention a été attribuée à un projet
présenté sur le site de Charenton-le-Pont qui utilise
les potentialités du site, en récupérant la
station électrique EDF pour créer un ensemble scolaire
reportant des équipements existants dans un parc tout en
dégageant les terrains de ces équipements afin de
favoriser d'autres usages (habitations etc
).
Stains
France
Mention (hors concours)
Maria Veronica BENINI Isotta MEONI Alessandro BIANCHI Enseignant : Jean-Louis Nouvian (EA Paris Val de Seine) Stains 93 Enfin,
le jury a voulu distinguer une équipe dont les travaux ont
été mis hors de concours pour non respect du règlement.
Celle-ci a développé sur trois panneaux un projet
à Stains, correspondant aux usages au fil du temps en utilisant
un langage direct qui rend compte de la réalité de
manière percutante.
|
Règlement Conférences Ce réseau devra favoriser les activités de jeu ou de repos (abris, préaux, cages de jeu de ballons pour les moyens ou les grands) et lart (sculpture, dallages, mobilier, éclairage ). Le report du stationnement en périphérie des véhicules (autos, scooters, mobylettes, vélos ) sera étudié. Les cours de récréation pourront participer à la composition en ménageant des transitions avec lespace public extérieur à lenceinte des établissements (effet de transparence) tout en assurant la sécurité pour tous. Ce réseau, qui devra être accessible aux personnes à mobilité réduite, constituera une sorte dantichambre des établissements scolaires, un lieu de paix, de respect, de convivialité et de civilité. Tout en tenant compte des problématiques des villes qui participent au concours, les projets devront en apportant une réponse, illustrer la définition de lArt Urbain, se traduisant dans le traitement du paysage et des espaces publics. A cet effet, les villes délimiteront une partie de leur territoire aux abords des équipements scolaires qui constituera le site à aménager. Mercredi 5 juin 2002, Président : Bertrant JARRIGE, Sous directeur des affaires scolaires à la ville de Paris - Pierre-André DUFETEL, président d'honneur de l'académie d'architecture
Le jury s'est félicité de la participation d'un nombre significatif d'étudiants Erasmus au concours. Il a particulièrement apprécié la qualité graphique de l'ensemble des rendus. Il a regretté toutefois pour certains travaux que la recherche esthétique se fasse au détriment d'une recherche de solutions innovantes et de l'expression claire des propositions. Il n'en demeure pas moins que des projets ont répondu par la pertinence des propositions et la clarté de leur expression au thème. Les lauréats ont tous su exprimer avec clarté la comparaison entre l'analyse de l'existant et leurs propositions. Le jury a apprécié le caractère à la fois pluridisciplinaire et pluri-écoles des équipes lauréates. |