Association pour la promotion de l'Art urbain
L'art d'aménager les territoires
Vous êtes ici : Accueil > Thèmes > 2003 > Concours International arturbain.fr 2003 / 2004
Caracas
Vénézuela
1er prix 1000 €
Portiques publicitaires et Uniserv

Enseignante
NOVOA Maria Teresa

Étudiants
MADURO Monica
RODRIGUEZ Arquimedes

Université de Caracas VENEZUELA

Boulevard de Sàbana Grande, rythmé par des portiques publicitaires et des unités de services, anime des séquences linéaires.
Caracas
Vénézuela
1ère mention 400 €
Publisistem

Enseignante
NOVOA Maria Teresa

Étudiants
GONZALES Branner
LACOUR Giselle

Université de Caracas VENEZUELA

Le chaos publicitaire général, remplacé par un mobilier-design urbain pour une identité valorisante.
Sarajevo
Bosnie Herzegovine
2ème mention 100 €
Sans titre

Enseignante
UGLJEN-ADEMOVIC Nina

Étudiantes
BESIROVIC Ajlina
JAHIC Amra

Université de Sarajevo BOSNIE HERZEGOVINE

La " boule mystique" , presque « hors thème », appréciée pour sa qualité plastique et symbolique de la ville.
Madrid
Espagne
3ème mention
A tout coin de grue

Enseignant
EZQUIAGA José Maria

Étudiants
GUENIAU Nicolas
SOLAZZI Gabriele

Université de Madrid ESPAGNE

Poésie éphémère des flammes olympiques publicitaires atténuant raideur et anonymat d’un grand chantier aux portes de la ville.
Issy-les-Moulineaux
France
1er prix 1000 €
Le nuage publicitaire

Enseignant
CHARCOSSET Gérard

Étudiants
Monge Fernandez
Javier Lahoz
Monfort Juan

E. A. Paris Val-de-Seine

Remplacement de la publicité conventionnelle par un ruban publicitaire fluide, ludique et poétique.
Issy-les-Moulineaux
France
1ère mention 400 €
Promenade urbaine

Enseignant
HARADA Tetsuo

Étudiants
Ferranti Cristina
Gosse Claire

E. A. Versailles

Respect de l'architecture du viaduc et cadrage de la voie piétonne par panneaux publicitaires translucides.
Porte d'Orléans, Paris
France
2ème mention 100 €
Les portes à la croisée de l’art et de la publicité 

Enseignant
HARADA Tetsuo

Étudiants
Marmorat Théophile
Ouazana Raphaël

E. A. Versailles

Le long du Boulevard Périphérique, publicité concentrée avec panache, marquant les portes de Paris.
Porte de Saint-Ouen, Paris
France
Remarquée (hors de concours)
Vers une publicité qui s’intègre et qui partage

Enseignant
DENIEUIL François

Étudiants
DELESTRE Christophe
DE LONGEAUX Thomas

E.A.Paris- Val-de-Seine

Des immeubles sans qualité architecturale, habillés par des écrans publicitaires animés.
Macon
France
1er prix 600 €
Végétation en cage

Enseignant
BARANESS Marc

Étudiants
DUMENGEUX Frédéric
ROUSTAN Joseph
THIRIAN Thomas

Ecole d'Architecutre de Lyon

Cages publicitaires et cages plantées recadrent une avenue d’entrée de ville revégétalisée dans son axe.
Lyon
France
mention 100€
Semis publicitaire

Enseignant
BARANESS Marc

Étudiants
MANGER Emmanuel
TORO Magali

Ecole d'Architecutre de Lyon

Un petit aménagement de quartier au croisement de deux rues.
Fontaine
France
mention 150€
Image(s) de marque(s)

Enseignant
CHALAS Yves

Étudiants
MORE Bruno
SACHEAUD Claire
MONDON Bertrand

Institut d'Urbanisme de Grenoble

Un grand carrefour à l’abord d’une grande surface commerciale.
Saint-Priest
France
mention 150€
Condensation de l'éphémère

Enseignant
CROTTI Massimo

Étudiants
PRAMATROVA Théodora
GIROUD Chloé
POMAREDE Claire

Ecole d'Architecutre de Lyon

Recherche de nouveaux supports publicitaires en lien avec de nouvelles techniques.
Réglement    
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1) Le thème :

" La publicité extérieure est un élément qui participe à la vie économique, culturelle et artistique de la société. Elle a dans chaque pays son expression propre au même titre que l'architecture et le paysage urbain.
Cependant l'implantation anarchique de la publicité extérieure est aujourd'hui combattue. Des solutions répondant à une charte paysagère établie entre les professionnels et les villes ou à des prescriptions relevant d'un règlement d'urbanisme sont proposées. La publicité extérieure ne peut-être un simple élément rapporté qui dénature le caractère architectural et paysager d'un ensemble urbain, mais doit être composée avec lui " (voir règlement du concours).
La fiche du Vocabulaire sur la " publicité extérieure " apporte une définition plus précise.

De plus, l'Art Urbain dans les Territoires a invité les équipes pluridisciplinaires d'étudiants et d'enseignants, à transformer les formes urbaines pour apporter une amélioration à la qualité de la vie urbaine. Cette action de transformation proposée en liaison avec les villes qui participent au concours est appliquée à des lieux correspondant à trois échelles différentes :
- un espace public (rue, avenue ou place….)
- un quartier (commerçant, entrée de ville, ou centre-ville….)
- une agglomération.

2) La participation :

Sur 44 équipes de 5 pays différents qui ont rendu une esquisse, (157 participants : 36 enseignants et 121 étudiants), 10 esquisses ont été mises hors de concours pour non respect du règlement et 17 esquisses ont été jugées insuffisantes en lisibilité, pertinence ou réalisme.
Cependant une meilleure compréhension des modalités de représentation graphique selon la méthode enseignée par l'Art Urbain dans les Territoires a été observée ainsi qu'une progression de la qualité des propositions.

3) L'enseignement

Parmi les projets lauréats retenus par le jury, différentes tendances marquant un souci pour le paysage et l'architecture sont signalées :
1) Un regroupement de panneaux sur divers types de supports spatiaux disposés soit pour faciliter la lecture au niveau du cheminement des piétons, soit pour appeler l'attention des automobilistes à l'arrêt aux feux.
2) Une répartition séquentielle des panneaux sur divers circuits (autoroute, avenue, place…) focalisant des points d'information dans le paysage sans domination abusive.
3) Un soin particulier pour éviter d'utiliser les bâtiments en tant que support.
4) En outre, le jury qui a examiné tous les projets, a signalé son intérêt pour que certains bâtiments puissent être des objets architecturaux porteurs de publicité (c'est le cas d'un projet hors de concours pour non respect du règlement qui a ainsi été remarqué).

Le Président - R.M. Antoni

Le jury de Paris s'est réuni le vendredi 25 juin 2004 au Laboratoire, 38, rue Liancourt 75014 - PARIS.
Présidence de Thierry LAFONT, Architecte et Directeur du Département Architecture à la SNCF;
assisté par Luc-Régis GILBERT, Architecte et délégué de l'Art Urbain dans les Territoires.

Membres du jury :

Valérie BRANDICOURT
Vice-Présidente de la Société Française des Urbanistes (SFU)
Jean CABANEL
Gilles DAVOINE
Architecte et journaliste - Le Moniteur
Max MARCOLINI
Président de la Fédération Nationale des Associations Sportives Culturelles d'Entraide de l'Equipement (FNASCEE)
Alain ARMENI
Architecte au Centre d'Etudes sur les Réseaux de Transport et l' Urbanisme (CERTU)