Allocution d'ouverture du Prix arturbain.fr 2003 Par le Président Robert-Max ANTONI
Le Prix arturbain.fr, manifeste sa différence avec d'autres manifestations de ce genre en réunissant des étudiants, des enseignants, des professionnels du cadre de vie et des élus; il s'inscrit, et c'est son originalité, dans le cadre du devoir d'information et de formation auquel s'oblige tout professionnel pour promouvoir l'art urbain auprès de ses concitoyens.
C'est la recherche d'une meilleure communication pour faciliter le débat démocratique sur la qualité de notre cadre de vie, qui guide l'Art Urbain dans les Territoires. A cet effet, le Prix arturbain.fr est l'occasion de procéder :
- à la mise au point d'une fiche d'analyse d'une action selon trois critères, associant textes et images de façon concise,
- à l'usage d'un langage oral et visuel court et simple, facilitant la communication, - à l'identification des personnes coresponsables de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre d'une action,
- à la diffusion de connaissances sur notre site internet, qui devient au fil du temps notre mémoire.
Les actions nominées qui vous sont présentées répondent à une interrogation de l'Art Urbain dans les Territoires autour des questions suivantes.
- Comment une ville peut mener à bien sur plusieurs années un grand projet de rénovation urbaine donnant une image nouvelle de la cité et apportant une réponse sociale et économique ?
- Comment un promoteur et un aménageur privés faisant équipe avec un maire peuvent rénover un quartier et reconstituer un patrimoine, ou procéder à une extension en liaison avec un bourg ?
- Comment est déclinée la nature en ville, par un parc ou un jardin, une des valeurs fondamentales de l'art urbain ?
- Comment reconquérir l'espace public, pour le bonheur du piéton, en centre ville de banlieue ou dans une petite ville ?
- Comment la mise en lumière devient une action de qualité architecturale contribuant à la sécurité nocturne dans toutes les actions nominées ?
- Comment un ouvrage d'art dépasse son simple rôle fonctionnel, et favorise le lien social dans une agglomération intercommunale.
- Comment les artistes, par les murs peints, donnent de la dignité dans un grand ensemble, rénové et respecté par ses habitants…
Il n'y a pas de petite opération parmi les actions nominées, mais l'Art Urbain dans les Territoires les a choisies parce qu'il y a une volonté identique de contribuer au bien commun. J'apporte pour ma part une égale estime à chacune des huit actions nominées ; et le travail d'établissement des fiches avec les responsables pour évaluer la qualité architecturale, la qualité de la vie sociale et le respect de l'environnement, est destiné, malgré la difficulté de l'exercice, à vous faire aimer l'art urbain.
|