Association pour la promotion de l'Art urbain
L'art d'aménager les territoires
Vous êtes ici : Accueil > Thèmes > 2004 > Prix National arturbain.fr 2004
"Un viaduc dans un parc"
Vers-Pont du Gard (30)
PRIX
ARTURBAIN.FR

2004
Etablissement public du Pont du Gard
Vers-Pont du Gard (30)
PRIX ARTURBAIN.FR
Un viaduc dans un parc
"L'îlot rénové de la Reine Blanche"
Paris 13ème
MENTION QUALITE ARCHITECTURALE
OGIC
Paris, Reine Blanche (75)
MENTION QUALITE ARCHITECTURALE
L'îlot rénové de la Reine Blanche
"Une cité-jardin aux références durables" Stains (93)
MENTION QUALITE DE LA VIE SOCIALE
Ville de Stains
Stains (93)
MENTION QUALITE DE LA VIE SOCIALE
Une cité-jardin aux références durables
"De la friche au parc d'activités"
Alfortville et Choisy le Roi (94)
MENTION RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT et MEILLEURE COMMUNICATION
Nexity Foncier Conseil
Alfortville (94)
MENTION RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT et MEILLEURE COMMUNICATION
De la friche au parc d'activités
"Un ilôt résidentiel en front de mer"
Marseille (13)
MENTION
Nexity George V
Marseille (13)
Un ilôt résidentiel en front de mer
MENTION
"Une résidence dans un parc"
Etiolles (91)
MENTION
Promo Gerim
Etiolles (91)
MENTION
Une résidence dans un parc

Communiqué de presse

8ème prix " arturbain.fr " 2004
placé sous le haut patronage du Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer

Organisé par le l'Art Urbain dans les Territoires, le 8ème prix " arturbain.fr " 2004, s'est déroulé le Jeudi 9 Décembre, à l'occasion d'une manifestation à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées sous la présidence de M. Claude Martinand, Vice-président du Conseil général des ponts et chaussées.

Robert-Max ANTONI, président-fondateur de l'Art Urbain dans les Territoires, a remis six " Panthéons " (reproduction encadrée d'une aquarelle de Robert Auzelle) aux représentants des six opérations sélectionnées.

La " Meilleure Communication " a été remise par Bernard AULAGNE, Directeur du marketing stratégique de Gaz de France et Christiane LEVASSEUR, Vice-présidente de l'Art Urbain dans les Territoires.

Les représentants des organisations nationales professionnelles du cadre de vie, Conseil National de l'Ordre des Architectes, Conseil Supérieur de l'Ordre des Géomètres-Experts, Société Française des Urbanistes, Syntec Ingéniérie, Syndicat National des professionnels de l'aménagement et Fédération Nationale des Promoteurs-Constructeurs, ont témoigné de l'intérêt porté à la pluridisciplinarité et à la démarche de l'Art Urbain dans les Territoires pour la promotion de l'art urbain et l'attitude arturbain .

"Panthéon" de l'art urbain
remis aux six sociétés sélectionnées
(depuis une aquarelle de Robert Auzelle, 1982)

Cliquer sur l'image pour la télécharger au format pdf.

Allocution d'ouverture

par Robert-Max ANTONI
Président de l'Art Urbain dans les Territoires


Madame Auzelle, Cher Claude Martinand, chers amis, élus, professionnels, enseignants, journalistes. Bonsoir à tous.

1) Le Prix arturbain.fr évolue chaque année
En 2004, il conforte son partenariat avec le Ministère de l'Equipement, le Conseil Général des Ponts et Chaussées ainsi que les Professions du cadre de vie.
En effet, pour ce 8ème Prix, nous accueillons ce soir les représentants de six organisations nationales professionnelles du cadre de vie, membres de l'Art Urbain dans les Territoires.
Ils s'exprimeront sur leur partenariat avec l'Art Urbain dans les Territoires et sur l'enjeu que revêt pour eux cette manifestation. Ils présenteront également les six sociétés sélectionnées de notre palmarès 2004.
C'est un hommage que l'Art Urbain dans les Territoires tient à rendre aux professions du cadre de vie adhérant au principe du travail en équipe pluridisciplinaire.

A ce propos, je signale l'ouvrage " Cultures croisées " qui valorise à l'occasion du bicentenaire du Conseil Général des Ponts et Chaussées la pluridisciplinarité de cette vénérable institution, grâce à Jean Frébault, le Président de la section aménagement et environnement.

2) Le Prix arturbain.fr sélectionne des opérations exemplaires pour en conserver la mémoire
La sélection s'effectue après la publication d'un appel à candidatures dans le Moniteur, sur notre site internet et par la consultation du réseau de nos membres.
La sélection de cette année a été réduite à six opérations. Elle fait une place importante aux Promoteurs-constructeurs qui étaient peu présents lors des prix précédents, il s'agit de trois opérations sur six. Elle conserve toujours le principe de la diversité des programmes et des sociétés.
Elle nous conduit à comparer les démarches des opérateurs pour illustrer l'art urbain, les six opérations étant incomparables car de nature différente.
Cette sélection nous interroge à divers titres :
- comment transformer une friche en un paysage de qualité ?
- comment construire dans un site naturel sensible ?
- comment réduire le stationnement des autos et rendre l'espace public aux piétons,
- comment " satisfaire aux nécessités locales " dans des ensembles urbains à échelle humaine,
- comment tirer un enseignement des expériences passées.

3) Le Prix arturbain.fr développe un exercice de formation permanente
Il s'inscrit dans le cadre de la seule association reconnue d'utilité publique pour la formation initiale et la formation permanente en art urbain. Cela signifie que la présentation des six opérations constitue la dernière phase d'un exercice tout à fait original permettant aux professionnels et à l'Art Urbain dans les Territoires de procéder à une évaluation de la qualité des opérations sélectionnées. Dans cet exercice, il a été recherché , de façon pragmatique, à exprimer en quoi dans chacune des opérations il y avait qualité architecturale, qualité de la vie sociale et respect de l'environnement.
C'est par le dialogue avec les représentants des maîtres d'ouvrage, et de manière empirique, que cette recherche sur les référentiels de la qualité s'est effectuée.
Les fiches éditées sur le site internet respectent le cahier des charges établi par l'Art Urbain dans les Territoires ; celui-ci se précise.
Chacun laisse de côté le message publicitaire adapté à la vente.
Chacun essaye le langage de la communication destiné à faire connaître l'opération au citoyen non initié.
Cette démarche ouvre la voie au débat démocratique sur le projet urbain.

4) Le Prix arturbain.fr est aussi un spectacle
La consultation préalable des six opérations sélectionnées a été rendue possible grâce à notre site internet.
Vous connaissez le déroulement de notre représentation de ce soir :
- chaque présentateur dispose de 6 minutes, à cette tribune, pour vous convaincre des qualités de l'opération sélectionnée,
- le jury est constitué par les 6 représentants des sociétés sélectionnées. Il désigne le lauréat et décerne 3 mentions spéciales pour la qualité architecturale, la qualité de la vie sociale et le respect de l'environnement,
- le public vote pour la " Meilleure communication Gaz de France ", en indiquant l'opération la mieux présentée au regard de la définition de l'art urbain.
Durant l'entracte vous vous détendrez en musique, en attendant les résultats du dépouillement des votes.

Enfin, avant la remise des " Panthéons " de Robert Auzelle et du trophée de la meilleure communication, Claude Martinand, tirera les enseignements de notre rencontre.

5) Le Prix arturbain.fr consacre " l'attitude arturbain " des professionnels du cadre de vie
C'est pourquoi, j'exprime aux présentateurs des opérations sélectionnées, aux représentants des sociétés, aux élus qui les accompagnent toutes nos félicitations pour leur enthousiasme et leur désir d'inscrire chacun dans leur vie professionnelle ce que nous appelons " l'attitude arturbain ".
" L'attitude arturbain " est l'engagement personnel de l'étudiant et du professionnel du cadre de vie ayant le souci d'apprendre :
- à regarder,
- à utiliser le vocabulaire de l'art urbain,
- à conserver la mémoire,
- à communiquer,
- et à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Avant l'audition, je vous demande d'encourager les présentateurs par vos applaudissements.

Robert-Max ANTONI