Sur les 30 projets sélectionnés ( Lire
le compte rendu du comité de sélection.),5
sont primés et 12 sont mentionnés (c'est-à-dire
qu'ils ont obtenus un total de point supérieur à
la moyenne).
Consulter l'ensemble des projets ci-dessous. Pour plus de
détails sur les points obtenus télécharger
le
tableau des résultats.
Saint-Louis-Du-Sénégal
Sénégal
Prix 2007
SAINT LOUIS DU SENEGAL 2309
L'ancienne place d'Armes de St Louis du Sénégal est principalement utilisée par les voitures, inondée pendant la saison des pluies et souvent bloquée par des manifestations. Le projet propose de dévier la circulation afin d'affecter la place aux manifestations à l'échelle de la ville. La physionomie de la place change en fonction des saisons et des manifestations.
Enseignante
Catherine ZAHARIA
Etudiantes
Camille PIOT
Aurélie
JANSSENS
France
Charazani
Bolivie
MENTION RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
RUCAPACHA 1183
Les Kallawayas, médecins et voyants se réunissent occasionnellement sur une place où se pratique une forme de troc traditionnel. Cette place est cependant mal agencée. Ce petit projet propose d'ajuster l'aménagement, et d'installer des équipements légers sur la base d'éléments et de formes traditionnelles: matériaux, terrasses …
Enseignant
Alcides TORRES RODRIGUEZ
Etudiants
Ivan PIÑEIRO
Juan Carlos MAMANI
Bolivie
Olowianka
Pologne
MENTION SPECIALE
GDANSK 1231
L'ile Olowianka, qui accueille l'opéra de la Baltique, implanté dans une ancienne usine réhabilitée, est perçue comme inaccessible, voire dangereuse. Ce projet développe un espace accessible et aux fonctions multiples devant l'opéra, tout en mettant en valeur l'architecture du lieu.
Enseignant
Katarzyna ROZMARYNOWSKA
Etudiants
Kaja PIEKARA
Micha PODGÓRCZYK
Pologne
Paris
France
MENTION QUALITE DE LA VIE SOCIALE
PARIS
7513
Les entrées d'un îlot parisien très
dense et très fréquenté ne sont pas traitées.
Il est proposé de créer de petites places fortement
plantées qui relient la rue au coeur d'îlot,
et révèlent les usages possibles en son sein.
Enseignant
Eric DANIEL-LACOMBE
Etudiants
Thomas HUGUEN
Marguerite
HERLANT
Marie PLANQUES
France
Gdynia
Pologne
MENTION SPECIALE
GDANSK 7169
L'espace analysé est un parking de 1ha à Gdynia. Après avoir mis les voitures en sous sol, cette équipe propose une réorganisation de la place en imaginant des usages spécifiques de certaines zones de la place en fonction des heures de la journée.
Enseignant
Tomasz ROZWADOWSKI
Etudiants
Bartosz LISOWSKI
Pawel SWIATKIEWICZ
Pologne
Allonnes
France
MENTION QUALITE ARCHITECTURALE
Allonnes
0172
En s'appuyant sur la présence de la mairie et
d'un centre commercial,
cette équipe dessine une grande esplanade définie
par quelques nouveaux bâtiments dont un centre culturel
en vis à vis de la mairie.
Enseignant
Philippe DENICOURT
Etudiants
Aude STEIGER
Romaric SILLETTE
Édouard MAZARÉ
France
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ORNETA
3306
Trois places d'Orneta, créées au XIXème
siècle, entre la gare et la vieille ville sont bordées
par plusieurs équipements : école, poste, bibliothèque.
L'ensemble de ces places est traité d'une
manière unifiée parcette équipe. |
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MARSEILLE
1905
Une vaste place est proposée sur le Vieux Port deMarseille,
après avoir redéfini les flux automobiles et
en gagnant sur l'eau. Un traitement sobre du sol permet
de multiples usages, lieu central à l'échelle
d'une grande agglomération. |
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WERVICQ-SUD
4713
La place de l'Europe, est aujourd'hui un parking
flottant au centre d'un lotissement de maisons individuelles
et de petits collectifs. Il est proposé de créer
une vraie place, en retournant le bâti sur son pourtour,
en y implantant des activités et une halle de marché
et en structurant les liens avec le contexte. |
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GDANSK
0309
L'esplanade devant la gare Centrale de Gdansk est coupée
par les flux de voitures et du tramway. Les piétons
sont obligés de passer par un souterrain sombre. Ce
projet propose de libérer le parvis de la gare et d'enfouir
les infrastructures routières. Les qualités
esthétiques du paysage urbain sont rendues aux piétons. |
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Pisa
4462
Sur cette zone en limite d'urbanisation qui sert de marché
et de parc de stationnement, isolée de la ville par
une voie passante et une barrière de maisons en partie
inhabitées, il est envisagé de créer
une place, répondant à plusieurs fonctions :
marché, espace collectif pour les habitants, filtre
entre route et parc. |
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GDANSK
1410
La petite place qui fait l'objet de cette étude
est proche de l'Ecoles des Beaux Arts, du Musée
National, d'un espace vert et d'un plan d'eau.
Elle est cependant très mal entretenue. Cette place
est repensée comme lieu de rencontre avecles arts et
traitée avec de nombreux types de matériaux. |
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ODESSA
4972
Dans une zone de friches industrielles qui accueille, par
ailleurs, un marché itinérant, il est proposé
l'aménagement d'une place longue, reliant
un parc proche, sur laquelle, donne un bâtiment industriel
reconverti en cafés et restaurants. |
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SARAJEVO
0777
Dans le quartier le plus ancien de la
ville et en bordure de la rivière Mijacka, un vaste
terrain est utilisé comme parking improvisé.
Le projet propose de s'inspirer des formes originelles
de l'urbanisme ottoman dans le traitement de la place
: échelle, espaces intimes : «chambres urbaines
»
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Firenze
9706
La piazza Gualfredotto est mise en relation avec le fleuve
Arno par la réalisation d'un un axe piétonnier
vers le nord, qui rejoint une terrasse sur le fleuve après
avoir traversé un parc créé sur une zone
de dépôts . |
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Prato
0801
Sur cette placette, l'équipe limite son intervention
à quelques ajustements, éviter le stationnement
des voitures, ouvrir un nouvel accès au musée,
mettre en valeur les oeuvres de Robert Morris
.. |
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PARIS
0064
Constatant la dissociation du parvis de la Préfecture,
de la place Theillard de Chardin et du square Galli, l'ensemble
est unifié par le traitement du sol qui amène,
par ailleurs, le ralentissement des automobiles. |
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TETOUAN
2001
Construite par les espagnols pendant l'époque
coloniale, la place Moulay El Mehdi n'a pas de rôle
d'espace public. L'équipe propose de réorganiser
la circulation automobile afin de libérer la place
ainsi que des portions des voies rayonnantes pour les piétons.
Une tour signal est érigée au centre et des
espaces d'exposition et de restauration sont prévus
en sous-sol. |
Autres projets sélectionnés |
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Strasbourg
1211
La place du Marché au Neudorf ne répond pas
à l'attente des habitants : sale, fragmentée,
encombrée. Le développement du tramway justifie
de renforcer son aspect piétonnier. Un espace disponible
est libéré pour des
usages multiples et cadré par de petits équipements. |
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CHORO
1327
La place, au centre du village de Choro (60 familles) fonctionne
comme un grand patio collectif ; cependant , il n'y a
pas de surfaces protégées ni de jeux pour enfants,
ce à quoi répond le projet en renforçant,
par ailleurs, la présence des arbres. |
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GNIEW
3526
La place centrale de Gniew, petite ville médiévale
est située entre la cathédrale et le château.
Elle est peu attractive et manque de restaurants . L'équipe
propose de faire passer la voie principale de circulation
sous la place et d'y créer un parking, afin de
libérer l'espace pour les piétons. Le monument
au morts est également déplacé, de petits
aménagements sont proposés. |
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Bibiena
3105
La structure de la place Tarlati à Bibbiena a gardé
son caractère originel, fermée sur trois côtés
par des façades de palais et ouverte sur la campagne
toscane sur son dernier côté. Aujourd'hui
c'est un parking. Pour redonner sa fonction première
de lieu de rencontre, la place est fermée au trafic,
et mise en valeur en jouant sur trois éléments
primitifs ; l'eau , la lumière et la pierre. |
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Florence
3005
À Florence, la place Filippo Brunelleschi est bordée
par la Rotonde de Santa Maria degli Angeli et par la faculté
des Lettres. Elle est cependant occupée par de nombreux
véhicules. Dans le projet, ceux-ci sont mis en sous
sol et la place est rendue aux riverains par la création
d'axes visuels accompagnés de petits aménagements
:création d'un café librairie, couverture
d'une cour florentine
. |
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ASAGAYA,
TOKYO
2412
Les places à Tokyo sont rares et sont des lieux de
passage. Ce projet, dans le quartier d'Asagaya, cité
dortoir proche du centre économique de Shinjuku propose
de traiter la place devant la gare et celle devant la mairie
comme lieux de calme en contraste avec les parcours aux flux
intenses. |
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Firenze
8384
La place Mentana, au bord de l'Arno, a pour principale
vocation, le stationnement. Pour lui redonner une vocation
publique, les voitures sont mises en sous sol et libèrent
ainsi la place où est implanté un petit équipement
commercial. |
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Montréal
111
Ce projet propose de réorganiser le socle et l'environnement
proche de la tour de Radio Canada afin de créer un
lien avec les résidents. Une trame urbaine est redessinée,
en continuité avec la trame environnante. Des axes
de vue vers le grand paysage sont créés. Une
place triangulaire est dessinée au centre de cette
composition, bordée par des commerces et des bureaux. |
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PARIS
7543
Le carrefour Réaumur Turbigo, bien qu'il soit
bordé de cafés, d'un jardin et de divers
établissements d'enseignement est une barrière
du fait du passage des automobiles. Cette équipe propose
une utilisation ouverte et tempérée de l'espace,
entre automobiles et piétons. Transformer un carrefour
en place. |
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Empoli
1209
Constatant que personne ne s'arrêtait sur cette
petite place d'Empoli, cette équipe propose d'installer
des bancs ainsi que quelques plantations dans la zone actuellement
la moins sollicitée de la place. |
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Clichy-Montfermeil
2007
Ce projet est situé au coeur d'un «grand
ensemble » d'habitat social. Sur la base d'une
analyse poussée du site qui, malgré sa position
centrale est perçu comme espace résiduel, une
place est créée, la tour est maintenue comme
«signal» du quartier et des commerces sont implantés
en pied d'immeuble. |
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DUNKERQUE
3007
La salle des congrès de Dunkerque impose un verrou
entre la ville et le bord de mer. Ce projet crée deux
parvis/places publiques à ce bâtiment ; un sur
la ville et un sur la mer . Ces deux espaces sont reliés
entre eux et ancrent le palais des congrès sur son
socle urbain. |
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Pour apporter une amélioration à la qualité de la vie urbaine, l'Art Urbain dans les Territoires invite chaque année des équipes pluridisciplinaires d'étudiants et d'enseignants du monde entier à proposer, à partir de situations existantes, des transformations du cadre de vie urbain qui s'accompagnent d'un changement de comportement des citoyens afin de mieux vivre en ville.
Le travail en équipe pluridisciplinaire des professionnels de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'uvre est plus que jamais nécessaire. Les architectes, les ingénieurs, les plasticiens, les urbanistes, les paysagistes, les sociologues, les économistes
doivent apprendre à travailler ensemble.
Le thème choisi pour 2007 est " La place publique, lieu de vie sociale. "
La place publique : " Lieu public dans un espace découvert généralement entouré de constructions. Les places publiques sont révélatrices du mode de vie urbain dans l'histoire. Elles se construisent soit par apports successifs soit dans une composition unique " (définition du Vocabulaire illustré de l'Art urbain voir www.arturbain.fr)
La place peut être regardée en fonction de sa valeur symbolique, formelle, fonctionnelle, sociale. On peut constater que la vie publique a tendance à quitter la place pour des bâtiments clos, à vocation souvent commerciale accueillant le public ou, plus récemment, à se replier sur des espaces virtuels (télévision, internet
). Par ailleurs, le développement de l'automobile amène à l'envahissement des places existantes et dirige la forme des nouvelles places.
Quelle signification nouvelle peut on donner à la place aujourd'hui ; peut elle redevenir un lieu de rencontre et d'échanges accueillant pour les passants, renforçant le sentiment d'identité, et de convivialité des habitants?
Le Concours international arturbain.fr 2007 vous propose de redécouvrir, de repenser et de recréer la place publique dans son environnement urbain (centre ville, ensemble pavillonnaire, grand ensemble d'habitations collectives, centres bourgs, villages
)
Plusieurs situations sont envisageables :
- créer une place lorsqu'elle fait défaut, en apportant les services liés à la vie quotidienne,
- la transformer en la recomposant, lorsqu'elle existe,
- l'améliorer, l'embellir lorsqu'il s'agit, par exemple, de reporter ailleurs le stationnement des véhicules ou de proposer des usages nouveaux afin d'améliorer la qualité de la vie sociale.
En liaison avec les municipalités concernées, les équipes devront procéder à une analyse de l'état existant d'un ensemble urbain comprenant ou non une place et proposeront un projet de transformation, d'amélioration, d'embellissement ou de création d'une place, inscrite dans son environnement urbain.
Chaque équipe indiquera :
- Comment la place s'inscrit dans le tissu urbain, à l'échelle du quartier (accès, localisation des services , édifices publics, commerces, habitations environnantes
).
- Comment se déroule le cycle des activités (fêtes, marchés, cérémonies, vie quotidiennes
), quels nouveaux usages imaginer.
- Comment traiter la forme et l'aspect de la place (sols, façades, éclairage, mobilier, édicules, plantations
).
L'équipe pluridisciplinaire encadrée par un enseignant co-responsable avec deux ou trois étudiants devra indiquer en quoi la proposition apporte : " qualité architecturale, qualité de la vie sociale et respect de l'environnement " Ces critères d'évaluation seront ceux du jury internet constitué des enseignants ayant participé au Concours international arturbain.fr. Les comparaisons avant/après et jour/nuit, été/hiver, permettront d'évaluer l'amélioration de la qualité de la vie urbaine apportée par les propositions.
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