Association pour la promotion de l'Art urbain
L'art d'aménager les territoires
Vous êtes ici : Accueil > Thèmes > Thème annuel 2015 / 2016
Vous pouvez aussi accéder aux thèmes des autres années

Pour un espace public heureux, mis en valeur par la lumière et les arts
Dans « La poétique de l'espace »(éd. PUF, 1970, p17), le philosophe français Gaston Bachelard, introduit son ouvrage en indiquant: nous voulons examiner, en effet, des images bien simples, les images de l'espace heureux (…) l'espace saisi par l'imagination ne peut rester indifférent, (...) livré à la mesure et à la réflexion du géomètre, il est vécu » .
Robert Auzelle, dans « Plaidoyer pour une organisation consciente de l'espace » (éd. Vincent et Fréal, 1962) insiste sur l'importance du vide dans l'art urbain ; il recommandera, par la suite, la lecture de l'ouvrage de Bachelard aux étudiants se préparant à exercer la profession d'architecte.
Nous intervenons tous, usagers, élus, professionnels, dans l'espace public entendu dans sa plus large acception. Les maîtres d'ouvrage, et les maîtres d'œuvre, partagent la responsabilité de la création de notre cadre de vie. Les habitants s'expriment de plus en plus fortement dans la gouvernance de nos conditions de vie.
Le thème proposé par le Séminaire Robert Auzelle (SRA) questionne les responsables des services publics et les représentants des organismes professionnels concernés, ainsi que les élus, les professionnels du cadre de vie, les étudiants et les enseignants.

Pour en savoir plus, consultez le thème annuel de réflexion 2015 / 2016

Retrouvez nos manifestations liées à ce thème :

Vous pouvez aussi accéder aux thèmes des autres années